Que faire dans les Vosges en hiver ?

Que faire dans les Vosges en hiver ?

L’hiver dans les Vosges, c’est assurément un bon choix de destination. Pour faire du ski à Gérardmer, La Bresse, La Schlucht, ou dans les autres domaines du massif. Pour se balader en raquettes et découvrir les magnifiques crêtes où la neige est soufflée par le vent, formant des corniches qui ressemblent à d’immenses meringues. Que faire dans les Vosges en hiver est une question à laquelle nous vous répondons ci-dessous.

Où faire du ski dans les Vosges ?

C’est dans la partie est du département 88 que l’on trouve les stations de ski alpin et nordique. Le plus grand domaine alpin est La Bresse Hohneck, suivi de La Mauselaine à Gérardmer. On peut faire du ski dans les Vosges en tant que débutant ou expert avec grand plaisir.

Liste des stations de ski dans les Vosges

Voici les principales stations de ski alpin du massif vosgien :

  • La Bresse Hohneck
  • La Bresse Lispach
  • La Bresse Brabant
  • La Mauselaine Gérardmer
  • La Schlucht
  • Le Lac Blanc
  • Le Champ du Feu
  • Frère Joseph Ventron
  • Le Markstein
  • Le Grand Ballon
  • La Planche des Belles Filles
  • Rouge Gazon Ballon d’Alsace
  • Le Poli Xonrupt Longemer
  • Bussang Larcenaire
  • Gaschney 360
  • Le Schnepfenried.

Pour ce qui est du ski de fond dans les Vosges, sachez que pratiquement toutes les stations citées ci-dessus en proposent. Vous avez également le domaine des Trois Fours à ne pas manquer, il a l’avantage d’être dans le secteur le plus enneigé des Vosges.

L’hiver, on ne fait pas que du ski dans les Vosges ! On peut également profiter des joies de la neige pour bien d’autres activités adaptées à tous les âges.

Raquettes dans les Vosges

Les balades dans la neige, voila une activité à faire absolument lorsque vous allez venir en vacances cet hiver dans nos belles Vosges. C’est du côté de La Schlucht et les crêtes que vous allez faire une randonnée raquette exceptionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos balades en raquettes dans les Vosges.

Cette activité est ouverte à tous, les petits, les grands, et il n’y a pas de contre-indications particulières. C’est une balade tranquille, on peut choisir son parcours, il y en a des faciles et des plus difficiles. Quoiqu’il en soit, c’est la sortie qu’il faut réserver si l’on va dans les Hautes-Vosges lors des vacances de Noël ou de février.

Les balades en raquette dans les Vosges seront pour vous ce qu’il y a sans doute de plus beau à voir, surtout si le jour de votre randonnée il fait beau.

Si vous partez accompagné, vous n’avez pas à vous occuper de louer des raquettes, votre guide a tout le matériel nécessaire. De votre côté, pensez à bien vous couvrir et vous chausser, car sur les crêtes les températures sont nettement plus froides qu’en vallée ou en plaine.

Que faire dans les Vosges en hiver si l’on n’aime pas la neige ? C’est une bonne question, et figurez-vous que nombreuses familles viennent à Gérardmer passer nouvel an sans pour autant faire du ski. On apprécie le département pour bien d’autres choses. Mais commençons par voir une activité qui séduit toujours en hiver.

Patinoire dans les Vosges

Faire du patin à glace lors des vacances de Noël ça fait partie des traditions. On peut patiner en extérieur dans les Vosges, notamment au village du skieur à Gérardmer ou à La Bresse à côté de la piscine. On peut également préférer l’intérieur et découvrir la patinoire d’Épinal, la plus grande des Vosges en glace.

La question que beaucoup de vacanciers se posent est :

Est-ce que l’on peut patiner sur le lac de Gérardmer ?

La réponse est non, car la loi l’interdit, mais certaines années on peut voir des vacanciers marcher et donc glisser sur les lacs gelés des Vosges.

Il faut savoir que ces dernières années les périodes de froid n’étant pas assez longues ni intenses, les lacs des Vosges n’ont pas eu une couche de glace assez épaisse. La dernière fois où l’on a pu marcher sur le lac de Gérardmer sans risque était lors de la vague de froid de février 2012.

 

Les marchés de Noël vosgiens

L’hiver dans les Vosges c’est l’ambiance des fêtes de fin d’années avec les décorations, les marchés de Noël, les marrons chauds, les feux d’artifices. Oui vous avez bien entendu, on peut voir de magnifiques feux d’artifices à Gérardmer à la station de ski de La Mauselaine. C’est gratuit, on peut même y boire du vin chaud (avec modération).

Les marchés de Noel dans les Vosges il y en a partout, ne manquez pas ceux d’Epinal, Mirecourt, Gerardmer, La Bresse, Saint-Dié, Plombières-les-Bains, Vittel, mais aussi ceux des petits villages comme celui de Méménil notamment.

Et si cela ne vous dérange pas de faire quelques kilomètres, ne manquez pas les marchés de Noël d’Alsace à Colmar, Kaysersberg, Strasbourg…

Que faire dans les Vosges sans neige ?

Il peut parfois ne pas avoir de neige dans les Vosges. Les hivers doux c’est courant ces dernières années. Toutefois, ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de neige à Gérardmer, qu’il n’y en a pas sur les hauts. On peut quasiment être assuré de trouver de la neige en hiver au-dessus de 1000 mètres d’altitude. Si par malheur il n’y a pas de neige dans les Vosges, alors vous allez tout de même y passer un merveilleux séjour.

Que faire dans les Vosges en hiver sans neige, tout un tas de choses !

On peut visiter plein de lieux intéressants et divertissants :

  • Les fabriques de bonbons des Vosges
  • La scierie du lançoir
  • L’imagerie d’Épinal
  • Le musée du textile
  • La maison natale de Jeanne d’Arc…

S’il n’y a pas de neige dans les Vosges, passez à table et dégustez les spécialités de la Lorraine, pourquoi pas en réservant vos vacances dans l’une de nos chambres d’hôtes, mais aussi dans les bons restaurants que propose le département.

Nous terminerons par vous proposer de réserver vos vacances d’hiver dans les Vosges suffisamment à l’avance, car c’est une destination devenue très prisée !