Que faire dans les Vosges en été ?

Que faire dans les Vosges en été ?

Vous avez choisi les Vosges comme destination de vos vacances, il est donc intéressant de savoir ce que vous allez pouvoir y faire. Visites touristiques, activités sportives, culturelles ou événementielles, c’est un séjour merveilleux qui vous attend. Nous avons listé ci-dessous les meilleurs endroits à visiter dans les Vosges ainsi que les meilleures sorties à faire dans les 4 coins du département 88.

Où aller se promener dans les Vosges ?

Commençons par la belle saison, l’été, synonyme de chaleur, car oui dans les Vosges il fait beau ! Il peut même faire très chaud en juillet et aout. Mais par chance, les nuits sont toujours fraiches, ce qui permet de respirer après des journées à 30 degrés. Par conséquent on fait quoi dans les Vosges en été, on va chercher les lacs, les rivières, les cascades. Et ce n’est pas cela qui manque !

Les plus beaux lacs des Vosges : Baignade ou balade

Il est clairement évident que nombreux sont les lacs à voir dans les Vosges, tous sont beaux, ils ont chacun leur propre charme, en voici quelques uns :
  • Lac des truites (lac du forlet);
  • Lac des perches;
  • Lac des corbeaux;
  • Lac de Blanchemer;
  • Lac blanc;
  • Lac vert;
  • Lac de Kruth Windelstein
  • Lac de Lispach;
  • Lac de Shissrothried
  • Lac du barrage de La Lande;
  • Lac de Bouzey;
  • Lac de la Maix;
  • Lac d’Alfed;
  • Lac de Pierre Percée;
  • Lac Fischboedle,
  • Lac de Remiremont…
Ils sont tous magnifiques, mais pour l’heure voyons ceux où vous allez vous baigner, faire du pédalo, de la voile, du kayak et même pourquoi pas du ski nautique.
  • Lac de Gérardmer : C’est le plus grand lac naturel du massif des Vosges, il est très fréquenté en été. Vous profiterez de la baignade en vous installant sur les plages de l’union nautique ou du Lido.
  • Lac de Longemer : Il se trouve à 10 minutes de Gérardmer, il dispose lui aussi de nombreuses activités nautiques, les plages sont en accès gratuit.
  • Le domaine des Lacs à Thaon-les-Vosges : A seulement quelques minutes d’Épinal. C’est là que vous pourrez découvrir le ski nautique au Wam Park, mais aussi le paddle ou encore des jeux aquatiques gonflables.
  • Le lac de Saulxures-sur-Moselotte se situe entre La Bresse et Remiremont, il propose également pléthore d’activités pour les petits et les grands.

5 cascades dans les Vosges à voir absolument

On reste dans l’eau et inévitablement lorsque l’on vient en vacances dans notre département on cherche à visiter les cascades. Où sont-elles, sont- elles facilement accessibles ? Voici nos réponses :
  1. Cascades de Tendon : La petite et la grande, les deux sont spectaculaires, elles sont accessibles à moins de 5 minutes à pied d’un parking.
  2. Saut du Bouchot : C’est notre coup de cœur. Cette cascade qui se trouve entre Sapois et Gerbamont, sur l’axe Vagney-Gérardmer offre un décor paradisiaque. On peut même s’y baigner, mais attention l’eau est très froide, même en été. 5 minutes de marche (escaliers).
  3. Cascades de Stolz Ablass: Un peu moins facilement accessibles que les deux premières citées, ces cascades dans les Vosges se trouvent du côté alsacien du massif sur la commune de Stosswihr à côté de Munster.
  4. Cascade du Rudlin : Située sur un sentier de randonnée qui mène au Gazon du Faing, elle sort de nulle part, mais quelle est belle !
  5. Le Saut des Cuves à Gérardmer : Plusieurs niveaux, dans un lieu très accidenté, c’est aussi un endroit idéal pour faire une balade au bord de l’eau jusqu’aux Iles Marie-Louise.
L’été dans les Vosges c’est également les randonnées qu’elles soient pédestres ou à deux roues. Si vous souhaitez faire du trek dans les Vosges, vous pouvez nous contacter. Et sinon, voici quelques idées de balades dans les Vosges en été :

Randonnées dans les Vosges

Pour faire une belle randonnée en famille, en couple, seul, ou avec des amis, il faut connaitre le massif vosgien. Par conséquent, il est conseillé de se faire accompagner par un guide diplômé. Certains disent que les Vosges c’est juste des ballons, mais ils se trompent, de nombreux randonneurs se perdent ou se blessent, notamment en faisant le sentier des Roches. N’oublions pas que l’on peut faire de très belles randonnées dans les Vosges en dehors du massif. Voici les incontournables balades et randos à faire dans les Vosges :
  • Le sentier des roches : De La Schlucht au Hohneck, interdit aux enfants et animaux, randonnée difficile et dangereuse.
  • Le tour des lacs : Randonnée familiale à Gérardmer, Lispach, Longemer ou La Bresse (Lac des corbeaux et Lac de Blanchemer).
  • Le Donon : Une balade avec une ascension difficile, mais quel plaisir de voir ce temple et son panorama
  • Le Grand Ballon : C’est le plus haut sommet des Vosges, on a une vue exceptionnelle. Par temps clair vous verrez les Alpes.
  • Les milles étangs (dans les Vosges du Sud).

Activités insolites Vosges

Si vous n’avez pas encore réservé vos vacances , découvrez nos hébergements en gite ou chambres d’hôtes dans les Vosges, vous serez bien installés à la campagne. Et c’est une kyrielle d’activités qui vous attendent, insolites oui, comme notamment des bains de forêt. Nous proposons la sylvothérapie à tous, petits, grands, jeunes ou moins jeunes.

Vous avez aussi comme activités insolites dans les Vosges la tyrolienne aux lacs de Pierre Percée ou à La Bresse. Les sentiers pieds nus à La Ferme Aventure, au Lac Blanc ou à Acrosphère Gérardmer.

C’est toujours marrant, surtout lorsque l’on marche dans la boue et que l’on en a jusqu’aux genoux !

Que faire dans les Vosges quand il pleut ?

Il peut arriver en effet d’avoir un temps pluvieux dans les Vosges, mais cela ne gène en rien les sorties. On va donc aller visiter des lieux en intérieur ou à proximité d’abris.

On ne peut pas parler des Vosges sans citer l’imagerie d’Épinal. Vous pourrez également visiter le château d’Épinal. Avec la pluie on ira aussi voir la maison où est née Jeanne D’arc à Domrémy-la-Pucelle. Les Hautes-Mynes du Thillot ou de Sainte-Marie-aux-Mines sont à voir, tout comme le musée du textile à Ventron. C’est non loin de là que vous irez si vous avez des petits enfants, à la Chèvrerie du Brabant ou à La Montagne des Lamas.

Nous espérons avoir répondu à votre question « que faire en été dans les Vosges ». Si vous avez besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de l’office du tourisme https://www.tourisme.vosges.fr/.

Notre dernier conseil serait d’ordre vestimentaire. Pensez à toujours prendre une petite laine avec vous, car si l’été il fait chaud dans les Vosges (les 30 degrés sont souvent atteints ou dépassés). Les nuits peuvent être fraiches et à l’aube le thermomètre descend parfois en dessous de 10 degrés.

Venez vous ressourcer chez nous, notre environnement est une source de bien-être, réservez votre séjour dans les Vosges en été ou en toutes saisons.